Les actifs anti-âge

Le terme d’activité « anti-âge » est assez vague, en effet, les causes du vieillissement de la peau sont multiples. Il existe différentes stratégies pour lutter contre l’apparition des rides ou pour atténuer les signes de l’âge, voici quelques exemples :  

Hydrater sa peau au quotidien :

  • Les huiles et beurres végétaux

Hydrater la peau est essentiel pour la protéger et la prévenir du vieillissement cutané. Les huiles végétales et les beurres végétaux sont très efficaces mais leur composition n’est pas la même et les propriétés sont différentes. Ceux contenants de l’acide linoléique et linolénique comme la vitamine F, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin sont efficaces pour restaurer la barrière cutanée.

 

Le beurre de karité et l’huile de jojoba contiennent des insaponifiables en quantité importante. Il s’agit d’une fraction du corps gras aux activités anti-oxydantes et régénérantes liées à la présence de vitamine E et autres substances d’intérêt (phytostérols, caroténoïdes,…).

  • L’acide hyaluronique

L’effet de l’acide hyaluronique dépend essentiellement de la taille de la molécule. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (de grande taille) reste en surface de la peau pour former un film et limiter la perte insensible en eau. Les produits Origine contiennent un dérivé d’acide hyaluronique qui de par sa petite taille peut pénétrer plus profondément dans la couche cornée. Il a ainsi une bonne activité hydratante car il peut capter une grande quantité de molécules d’eau. Il améliore la surface cutanée en favorisant la prolifération des kératinocytes et ainsi le renouvellement épidermique.

L’acide hyaluronique de très faible poids moléculaire pénètre encore plus profondément et favorise la production d’acide hyaluronique et de collagène dans la peau.

Repulper sa peau :

  • Collagène Hydrolysé

Le collagène utilisé dans nos formules est issu du poisson. Sa structure est proche du collagène naturellement présent dans le derme. Il favorise la prolifération des fibroblastes, stimule la synthèse de collagène par ces mêmes cellules. Il est anti-oxydant et limite ainsi les effets délétères des radicaux libres sur les cellules.

Il a aussi pour action de repulper le derme en restaurant sa structure et augmentant sa tonicité.

Tendre et lisser les traits :

  • Liftonin X-press

Certains actifs composés de polymères forment un film superficiel et lissent instantanément le micro relief cutané. C’est le cas du Liftonin X-press qui, en plus, contient un extrait de micro-algues rouges riches en lipides et en acides aminés. Il a notamment été montré qu’il protège les cellules des dommages causés par les UVA et qu’il augmente la synthèse de collagène par les fibroblastes.

  • Extraits végétaux

Les extraits végétaux sont aussi très fréquemment utilisés dans les produits cosmétiques anti-âge. On peut citer le marron d’Inde ou encore l’extrait de kigéline (dermotenseur™2). Ce dernier est issu du fruit d’un arbre Africain qui est fréquemment utilisé par les femmes pour ces propriétés raffermissantes pour les soins du buste et de la poitrine.

 

shutterstock_737543770.jpg

Protéger la peau des agressions extérieures :

  • Filtre UV et Repair complex

Contre le vieillissement photo-induit, il existe bien-sûr les protections solaires indispensables lors d’une exposition au soleil. Il existe aussi des actifs capables de limiter les effets négatifs des UV sur les cellules. C’est le cas du repair complex, celui-ci est issu de la fermentation de bactéries.

Lorsque les cellules cutanées sont exposées au soleil, celle-ci sont endommagées. A long terme, une exposition répétée au soleil entraîne un vieillissement prématuré des cellules et donc de la peau. Le repair complex a pour action de stimuler la réparation de l’ADN cellulaires des cellules endommagées par les UV. Ainsi, les cellules cutanées sont en meilleure santé, plus longtemps.

Les radicaux libres, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des molécules instables pouvant nuire aux cellules environnantes. Ces radicaux libres sont naturellement produits par la peau mais leur présence est augmentée par la pollution, le tabac… Pour limiter leurs effets, il est possible d’utiliser des agents anti-oxydants comme les flavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C et E.

Faire « peau neuve » :

  • Acides de fruits 

Les peelings aux acides de fruits sont souvent utilisés pour lisser la peau et atténuer les rides. Ces acides sont à l’origine issus de certains fruits, d’où leurs noms, comme la canne à sucre pour l’acide glycolique.  Ils ont pour action de favoriser le renouvellement cutané en accélérant la desquamation et en stimulant la prolifération des kératinocytes. Leur action va dépendre de l’origine de l’acide de fruits, de sa concentration et du pH du produit cosmétique.

A de faibles concentrations, l’action du peeling est ciblée sur l’amélioration du microrelief, la réduction des rides et l’hydratation cutanée.

Pour des effets plus visibles sur les rides, des peelings dermatologiques peuvent être réalisés en utilisant de fortes concentrations d’acide de fruits.

Il est déconseillé d’en appliquer avant une exposition au soleil. En effet, la peau étant plus fine, elle est moins bien protégée et l’effet néfaste des UV est plus important.


Pour résumer, pour limiter les effets du temps sur le visage, il faut évidemment hydrater sa peau quotidiennement, utiliser des soins riches en éléments protecteurs comme les anti-oxydants, les filtres UV. Il est possible de la repulper et de la lisser avec du collagène et des extraits végétaux. Il est conseillé de pratiquer un gommage mécanique ou chimique une fois par semaine. Pour finir, vous pouvez pratiquer un massage du visage pour vous détendre et stimuler les cellules de votre visage.

Voici les actifs que vous pouvez retrouver dans les produits Origine :

actifs collagène.jpg

actifs anti-age.jpg

actifs repair complex +AHA.jpg

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.