L’hydratation cutanée et les produits cosmétiques

Peau qui tiraille, teint terne, légère desquamations. Autant de signes qui témoignent d’une peau sèche et déshydratée.

Avant de détailler les solutions qui s’offrent à vous, voici quelques explications afin de comprendre ce qui se passe physiologiquement.


Physiologie cutanée ?

La peau est composée de trois couches successives : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est lui-même constitué de plusieurs niveaux, la couche cornée étant la plus superficielle.

La surface cutanée comporte un film hydrolipidique constitué d’un mélange de sueur et de sébum. Il a pour fonction de protéger la peau contre les agressions, de lutter contre la déshydratation et la sécheresse cutanée.

La couche cornée est aussi capable de fixer l’eau dans ses cellules grâce au « Natural Moisturizing Factor » (NMF). Il s’agit d’un ensemble d’acides aminés, de sucres et d’autres substances très hygroscopique, c’est-à-dire qui captent l’eau libre.

Le derme situé sous l’épiderme constitue le réservoir d’eau de la peau. Il est composé de molécules capables d’absorber l’eau de la circulation sanguine. Parmi ces molécules se trouvent les glycoaminoglycanes, il s’agit de protéines, la plus connue est l’acide hyaluronique.

L’eau du derme est diffusée ensuite vers l’épiderme et est évacuée à la surface cutanée. Ce flux d’eau s’appelle la Perte Insensible en Eau ou PIE.

Ainsi, pour avoir une peau hydratée, il doit y avoir un équilibre entre la perte insensible en eau et l’apport d’eau.

schéma structure de la peau-01-01.jpg

 

Pourquoi la peau se dessèche ?

Les causes du dessèchement cutané sont multifactorielles. Elles peuvent être internes comme un apport d’eau insuffisant, le facteur génétique, les hormones, le stress. La déshydratation est aggravée par des causes externes comme le climat froid et sec, l’eau calcaire ou l’utilisation de produits détergents qui détruisent le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire. Ainsi, la peau perd sa capacité de rétention de l’eau et se dessèche.

Comment savoir si votre peau est suffisamment hydratée ? Faites le test du pli cutané ! Pincez la peau du dos de votre main. Si celle-ci met quelques secondes à retrouver son état initial, elle est certainement déshydratée.

 

Les actifs hydratants dans les produits cosmétiques.

Pour lutter contre la déshydratation, il est possible d’agir à différents niveaux en fonction des caractéristiques de l’actif.

  • Les actifs qui « captent » l’eau

Les humectants

La glycérine, il s’agit d’un composé très hygroscopique, c’est-à-dire qu’il limite l’évaporation de l’eau au niveau de la couche cornée en absorbant l’eau disponible. Son toucher est assez collant, elle est donc rarement utilisée en très forte concentration dans les formules.

On la retrouve dans de nombreux produits Origine :

 

glycérine + produits

Composés présents dans le NMF (Natural Moisturizing Factor)

Comme décrit un peu plus haut, le NMF joue un rôle important dans l’hydratation cutanée.

On retrouve dans la composition de certains actifs, des ingrédients constitutifs de ce NMF, comme les sucres, les acides aminés, l’urée, l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA). De la même manière que la glycérine, ces composants attirent l’eau et la retiennent au niveau de la couche cornée.

Actifs utilisés dans les produits Origine :

sodium pca + hygroplex + produits

Les dérivés de l’acide hyaluronique

L’activité hydratante de ces actifs dépend de la taille de la molécule. Ceux de hauts poids moléculaires (de grandes tailles) ne pénètrent pas, ils restent en surface de l’épiderme et forment un film à la surface de la peau. Ce film diminue la perte insensible en eau de la peau.

Les actifs de poids moléculaires plus faible pénètrent plus en profondeur de la couche cornée et fixent ainsi les molécules d’eau au sein de l’épiderme.

Enfin, les dérivés d’acide hyaluronique de très faible poids moléculaires pénètrent encore davantage et sont préférentiellement utilisés pour leurs activités anti-âges.

Nous utilisons des actifs de faible poids moléculaires dans les produits Origine :

acide hyaluronique.jpg

 

  • Les actifs formant un film huileux

Ces matières premières sont très couramment utilisées. Elles forment un film gras pour renforcer le film hydrolipidique à la surface de la peau et limiter ainsi la perte d’eau.

Il en existe de nombreux comme les huiles végétales, les beurres comme le karité.

La vitamine F ou les huiles végétales ayant des acides gras insaturés comme l’acide linolénique et linoléique sont particulièrement intéressantes car elles permettent de renforcer la fonction barrière de la couche cornée. Les huiles de tournesol, de pépins de raisins en contiennent des proportions importantes.

Les formules Origine contiennent les corps gras suivants :

hydratants + produits


Pour conclure, pour garder une peau belle et hydratée pendant tout l’hiver, privilégiez les produits cosmétiques avec les actifs cités ci-dessus et buvez de l’eau !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.